Découvrez les missions de l’AASS

L’AASS est une association fédératrice autonome regroupant 16 clubs, qui sont eux-mêmes des associations administrativement et financièrement indépendantes. Elle aide les clubs dans leur gestion administrative et comptable et joue un rôle de coordination avec la mairie.

Services rendus aux clubs adhérents

Les 16 clubs de l’AASS fonctionnent grâce à des bénévoles et des salariés dédiés. Bien que les clubs disposent d’une autonomie administrative, la réglementation n’en reste pas moins complexe, et l’AASS leur apporte un appui précieux.

Le club fédérateur apporte un soutien effectif dans les 4 principaux domaines suivants :

  • L’assistance à la gestion des ressources humaines (de l’embauche à la fin du contrat de travail)
  • La gestion des paies
  • L’assistance à l’établissement de la comptabilité
  • L’aide au montage des dossiers de subventions

L’AASS est dirigée depuis 1993 par Monsieur Franck Morancy, aidé par une secrétaire de direction Mme Anne-Marie Ferreira. Le directeur de l’AASS assure le lien entre les directions des clubs et les financeurs en fonction des objectifs. Il accompagne les clubs dans leur développement à tous les niveaux : sportifs, loisirs, formation.

Lien entre les clubs et la mairie

Avec 16 clubs fédérés, qui représentent 6000 licenciés et 57 salariés, l’AASS est un véritable pilier de la politique sportive locale.

Le club fédérateur assure une interface entre les clubs fédérés et la mairie. En faisant office d’interface, notamment pour les demandes de subventions, l’AASS  réduit la tâche des dirigeants des clubs et améliore l’efficience des aides municipales.
De plus, dans un contexte de renouvellement des personnes en place au poste de directeur des sports de la ville, l’action du club fédérateur et de son directeur sont un gage de continuité.

Un champ d’action élargi

Sur le plan institutionnel, l’AASS est reconnue et identifiée comme un acteur clé du territoire et bénéficie d’une réelle notoriété. Au-delà de son rôle actuel, elle dispose d’une marge de progression importante et souhaite accroître la portée de ses actions, toujours en rapport avec le sport et en s’appuyant sur la force des clubs fédérés et la qualité des infrastructures sportives de la ville de Sarcelles.

Aussi, l’AASS a décidé de créer la Fondation A vos marque Prêts Quartiers, afin d’élargir son cercle de partenaires, publics ou privés, augmenter et diversifier ses sources de financement dans le but d’élargir son rayon d’action.

Découvrir la fondation

Télécharger le magazine