Sport de haut niveau

Le sport de haut niveau à Sarcelles est une vitrine pour la ville et ses partenaires; il encourage et favorise la pratique sportive des enfants et des jeunes de la ville. L’AASS compte 2 clubs labellisés « club Elite » et 3 Clubs labellisés « club formateur ».

Des résultats à résonance nationale

Certains clubs de l’ASS et certaines disciplines ont une résonance nationale. Citons comme exemples :

  • Le karaté: Club labellisé « club 95 » Haut Niveau par le Conseil Départemental du Val d’Oise, Premier club français, 3ème club mondial, 28 champions de France par équipes, 17 titres de champions du Monde, 28 titres de champions d’Europe, 29 fois vainqueur de la Coupe de France et plus de 100 podiums nationaux.
  • La natation: Club labellisé « club 95 » Haut Niveau par le Conseil Départemental du Val d’Oise, 5ème club français, 1er club d’Ile de France, 1 nageuse médaillée aux Jeux Olympiques de Londres (Mylène Lazare), un champion du Monde à Budapest (2017) 25 kms en nage en eau libre, 10 nageurs internationaux.
  • Le tennis: Club labellisé « club 95 » Club Formateur par le Conseil Départemental du Val d’Oise, 1er club du département au trophée Chatrier (meilleurs résultats toutes catégories confondues), une Sarcelloise Océane Babel Championne de France en catégorie 13 ans.
  • Rugby: Club labellisé « club 95 » Club Formateur par le Conseil Départemental du Val d’Oise, cinq internationaux français sont issus du club de Sarcelles, l’équipe Première évolue en Fédérale 3.
  • Tir à l’arc: Club labellisé « club 95 » Club Formateur par le Conseil Départemental du Val d’Oise, Sophie Dodemont (AASS Arc Club Sarcelles) Championne de France en Beursault, en tir fédéral et en tir en campagne, Vice championne de France tir olympique, Vice championne de France par équipe mixte avec Thibaut de Goulet en tir olympique.

Compétition et formation

Parmi les clubs de l’ASS, on compte 2 clubs labellisés « club Elite » et 3 Clubs labellisés « club formateur ». Il s’agit de labels décernés par le département du Val d’Oise qui soutient activement le sport de haut niveau.

Club Elite

En accordant un label aux clubs, il récompense leur démarche qualité, liée à la formation des jeunes et des dirigeants. Les critères retenus sont entre autres : la reconnaissance du caractère de haut niveau de la discipline sportive, les résultats nationaux et internationaux, la participation à des compétitions de référence (jeux olympiques, championnats du monde et championnats d’Europe), la liste des sportifs de haut niveau licenciés au sein du club.

L’AASS Karaté et l’AASS Natation 95 sont labellisés « Club Elite » depuis plus de 10 ans.

Club Formateur

Pour des raisons essentiellement structurelles, de nombreux clubs ne peuvent atteindre le haut niveau. Pour autant, le travail qu’ils réalisent mérite une reconnaissance du Département. Pour y prétendre, le club doit disposer du label « club formateur » de sa fédération de tutelle lorsqu’elle existe et répondre à d’autres critères tels qu’avoir 50% de l’effectif de l’équipe 1 formé au club, s’impliquer dans la formation d’éducateurs, des arbitres, de jeunes sportifs, …

L’AASS Rugby, Tennis et Tir à l’Arc sont labellisés « Club Formateur » par le Conseil Départemental du Val d’Oise.

Découvrir la fondation

Télécharger le magazine